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VITEO
XXVITEO R&DXX


Depuis 1986VITEO a toujours été très impliqué dans la recherche et le développement en architecture navale et la modélisation numérique des carènes.

VITEO met au point de nouveaux codes de calcul permettant d’accroître les performances, la vitesse et la tenue en mer des navires.
 
S’appuyant sur des outils expérimentaux et/ou numériques, VITEO développe des concepts innovants de carènes.

VITEO participe à des programmes de recherche avec pour objectif le développement de navires plus sûrs, plus écologiques, plus performants et plus économiques.

VITEO a conçu un algorithme génétique (AGs) novateur particulièrement bien adapté aux problèmes de développement et de l’optimisation de formes de carène modernes.

Le nombre réduit de paramètres et la robustesse de notre code permettent d'organiser au mieux les essais, de trouver, en un temps limité, des solutions aux problèmes d’optimisation complexes, et d’obtenir un optimum global de la recherche.

L’ensemble des carènes présentées ci-dessous est issu de notre modèle :


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Bâtiment ravitailleur (MN)

Développement d’une carène de bâtiment ravitailleur par algorithme génétique suite.

Ravitailleur
Bâtiment ravitailleur (2023)

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Porte-conteneurs (suite)

Développement d’une carène de porte-conteneurs par algorithme génétique suite.
Optimisation de la voute Ar.
  • Longueur / largeur : 399 / 62 m
  • Etrave droite avec bulbe intégré

(Thanks to Weongi (HMM) for your trust)

Porte-conteneurs
Porte-conteneurs
Porte-conteneurs (2023)

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Porte-conteneurs

Développement d’une carène de porte-conteneurs par algorithme génétique.
  • Longueur / largeur : 399 / 62 m
  • Etrave droite avec bulbe intégré

Porte-conteneursPorte-conteneursPorte-conteneurs
Porte-conteneurs (2023)

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Motor Yacht

Développement d'un Motor Yacht par algorithme génétique.

Motor Yacht
Motor Yacht
Motor Yacht (2022)

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Scow 6.50 (HullBox)

Développement d'une génération de carènes de Mini par algorithme génétique.
Construction à simple bouchain, développement cylindrique.

HullBoxHullBox
HullBox (Scow) (2022)

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Drone furtif semi-submersible (USV hull concept)

Développement d'un drone furtif semi-submersible par algorithme génétique.

Surveillance de plans d'eau, sécurisation, renseignement, lutte ASM et antimine.

Drone furtif semi-submersible
Drone furtif semi-submersible
Drone furtif semi-submersible (2022)

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Frégate de défense et d'Intervention (FDI V3-2022)

Développement d'une génération de carènes de type FDI V3-2022 par algorithme génétique.


FDI V3 (2022)

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Frégate de défense et d'Intervention (FDI V2)

Développement d'une génération de carènes de type FDI V2 par algorithme génétique.

FDI
FDI
FDI V2 (2021)

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Frégate de défense et d'Intervention (FDI V1)

Développement d'une génération de carènes de type FDI V1 par algorithme génétique.

FDI
FDI
FDI V1 (2021)

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SEA AXE DESIGN (DAMEN YS)

Développement d'une génération de carènes de type Sea Axe Bow par algorithme génétique.

DAMEN YS
DAMEN YS
DAMEN YS (2021)

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Mini 6.50

Développement d'une génération de carènes de voilier par algorithme génétique.

Mini 6.50Mini 6.50
Mini 6.50
Mini 6.50 (2021)

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Class40

Développement d'une génération de carènes de voilier par algorithme génétique.

Classe40
Classe40
Classe40
Class40 (2020)

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Course-Croisière 40 pds

Développement d'une génération de carènes de voilier par algorithme génétique.

Cahier des charges :
  • Design moderne (étrave scow)
  • Longueur hors tout : 12.35 m
  • Largeur hors tout : 3.99 m
  • Déplacement lège : 7.800 kg

Scow série
Scow série
SoScow (2020)

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GreenRIB

L’industrie maritime est en pleine mutation et doit répondre aux exigences écologiques en termes d’émissions de gaz à effet de serre.
Les comportements et l’approche de la navigation de plaisance changent et imposent aux constructeurs de trouver des alternances durables en matière d’énergie.

Face à ce constat, VITEO lance GreenRIB, son tout nouveau concept de semi-rigide optimisé pour la propulsion électrique.

GreenRIB est le fruit de deux années de développement poussé pour aboutir à une carène de semi-rigide révolutionnaire de par sa conception.
Dotée d’une longueur de flottaison maximale, d’une « taille de guêpe » et d’un arrière porteur, la carène a été étudiée pour réduire au maximum la trainée à petite vitesse, et assurer à la fois un maximum de stabilité et de maniabilité à grande vitesse.

GreenRIB GreenRIB
GreenRIB (2019-2020)

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Modélisation de la carène du DC20

"La carène du DC20 n'a (presque) pas pris de ride."

DC20

        Pour toute information :
Voiles et Voiliers
XX DC20

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Bateau à propulsion humaine

Cycleau Plan

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Réduction de la trainée des AC75

AC75AC75
Slender form extending under the hull (2018-2019)

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Inverted bow/Axe bow/Wasp waist

FX by VITEO : the ultimate USV hull concept for environment and defense sectors

Drone
Drone
Axe bow wave piercing hull (2018-2019)

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Supply Vessel
Supply vessel (2017)

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5.50 JI
5,50 JI (2016-2017)
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